Centre Culturel Bouxwiller

Projet reporté au printemps 2026

Notre projet vise à impliquer activement les lycéens pour célébrer le 40ème anniversaire du jumelage entre Bouxwiller (Alsace) et Babenhausen (Hesse – Allemagne), deux villes liées par un riche passé de coopération et d’amitié. Par la création d’une fresque urbaine, nous entendons renforcer ces liens et promouvoir l’idée d’une Europe unie à travers l’art et l’engagement communautaire.

 

À l’automne 2025, nous nous proposons de réaliser une fresque urbaine sur les murs bordant un chemin semi-piétonnier à proximité immédiate de l’établissement. Ces quatre murs d’une surface totale de 80 m² sont actuellement en béton brut et défigurent l’environnement. Ce projet est mené par l’association du Centre Culturel de Bouxwiller (CCB), en collaboration avec le Lycée Adrien Zeller et un groupe d’artistes venant des deux côtés du Rhin, sous la coordination de Niclas « AMBER » Hatwig (Allemagne) et de Sylvain Berst (France).

La fresque sera conçue par un groupe de lycéens, leur offrant l’occasion unique de travailler sur des thèmes reflétant le patrimoine commun et les valeurs partagées. Ils participeront également à la réalisation, guidés techniquement par les artistes professionnels.

En plus de la fresque, nous organiserons une exposition de street-artistes contemporains au Centre Culturel, ouverte au public, permettant à toutes et tous de se familiariser avec cette forme d’expression artistique. A cette occasion, des rencontres seront organisées entre des artistes exposés et les élèves du lycée Adrien Zeller, ainsi que du collège du Bastberg, voisin du lycée.